L’énergie solaire (avantages, prix, conseils)

L'énergie solaire (avantages, prix, conseils)

L’énergie solaire est l’énergie renouvelable la plus utilisée dans l’Hexagone. Avant tout, il faut savoir qu’il y a deux types d’utilisation et d’installation pour profiter de cette énergie. Le solaire photovoltaïque, avec les panneaux photovoltaïque, pour la production et revente d’électricité, et le solaire thermique, pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage solaire.



Production d’eau chaude solaire

Elle peut être un bon moyen pour commencer à convertir son habitation en maison écologique. C’est l’utilisation la plus courante de l’énergie solaire en habitat. L’eau chaude solaire est produite par un chauffe eau solaire également appelé Ballon solaire et permet de fournir 50 à 80% de votre consommation d’eau chaude. Ce système est très simple d’installation, même pour un habitat ancien, mais nécessite un dispositif d’appoint (gaz, fioul).


Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 45 % lorsque vous passez à ce type d’installation. Des aides financières existent également, pour encore faire baisser le prix de l’installation et inciter les gens à l’adopter. Pour une famille de 4 personnes, le coût approximatif de ce système est de 3 000 à 4 000 euros. Il faut savoir que vous avez un retour sur investissement de moins de 10 ans.


Le chauffe eau à adapter dépend de vos besoins et de l’exposition de votre maison. Trois types de chauffe-eau sont disponibles (monobloc, thermosiphon et pompe électrique), à vous de faire votre choix selon l’utilité que vous allez en avoir.


Vidéo explicative sur les différents systèmes de panneaux solaires



Chauffage solaire

Il est également de chauffer sa maison en profitant de l’énergie solaire. Le chauffage solaire vient en complément du chauffe-eau solaire. Il est aisé d’agrandir la surface des capteurs et ainsi bénéficier de ce chauffage écologique.


Le chauffage solaire permet de couvrir de 30 à 60 % des besoins domestiques. Il allège d’autant vos factures d’énergie. Cependant, il faut avoir une installation complémentaire pour chauffer votre logement. Car l’intensité de l’ensoleillement n’est pas toujours la même dans le temps.


Trois systèmes de chauffage sont disponibles :

  • Le Plancher Solaire Direct (PSD), qui est un chauffage au sol, avec une dalle chauffante. C’est le système le plus utilisé.

  • Le Combi système intégré au chauffage central, l’eau de chauffage est préchauffée par le soleil. Son avantage est qu’il s’adapte très bien au système déjà existant.

  • Le Combi système à ballon de stockage, qui sert aussi bien pour le chauffage que pour l’eau chaude sanitaire. Il n’est adapté qu’aux radiateurs basse température, et non aux radiateurs classiques.


Réchauffer sa piscine

Vous pouvez également réchauffer l’eau de votre piscine avec l’énergie solaire, en plaçant des capteurs proches de celle-ci. En fonction de votre situation géographique, vous aurez besoin de plus ou moins de capteurs. Comptez environ 150 euros par mètre carré.




Demandez vos devis Electricité gratuits en 1 minute !