La sécurité électrique (parafoudre, paratonnerre, court-circuit, risques électriques)

Manipuler des appareils électriques présente de nombreux risques. En effet, les accidents ne sont pas rares et peuvent très grave si les normes de sécurité ne sont pas respecter. En cas de doute, faites toujours appel à un professionnel pour limiter ces risques au maximum.

Risques électriques

Plusieurs risques existent, et peuvent provoquer des accidents qui peuvent se révéler mortels :

    • L’arc électrique : il peut se former un arc électrique, lors de l’ouverture ou de la fermeture d’un circuit. Il peut généralement se constituer entre deux conducteurs ou deux récepteurs voisins portés à des potentiels différents quand la couche séparatrice n’est plus assez épaisse ou que la qualité d’isolation est réduite.

    • Le court-circuit : il se produit quand il ya contact entre deux points d’un circuit électrique présentant une différence de potentiel. Un court-circuit est causé par la détérioration des isolants, par vieillissement ou usure. Il peut également provenir de la rupture d’un conducteur, et parfois par chute d’un conducteur dans un circuit sous tension.


Petite vidéo sur la sécurité électrique et l’installation d’un parafoudre…



Accidents

Plusieurs accidents peuvent se produire si la sécurité électrique présente une faille ou est inexistante. Les 2 types d’accidents les plus fréquents sont dus au contact, direct ou indirect, avec un élément sous tension.

    • Contact direct : lorsque la personne entre en contact avec une partie active du circuit (conducteur).

    • Contact indirect : lorsque la personne entre en contact avec une masse métallique mise sous tension accidentellement.


Electrisation et électrocution

L’électrisation se produit quand une personne entre en contact avec une source d’électricité, mais que ce contact n’est pas mortel. Elle provoque généralement des brulures. L’électrocution est un contact mortel entre une personne et une source d’électricité.


Les effets du passage d’un courant électrique sur le corps humain dépendent de plusieurs facteurs, comme l’intensité du courant, la durée du passage, etc.


Les risques d’incendie sont aussi importants, dans les habitations peu ou pas protégées. Ils résultent de courts-circuits, lorsque trop d’appareils sont branchés sur une installation qui ne peut pas en contenir autant.



Sécurité électrique

Il existe principalement deux types de sécurité pour vous protéger des risques électriques extérieurs.

    • Le parafoudre : appelé aussi parasurtenseur, c’est un dispositif de sécurité visant à protéger les installations et appareils électriques contre les surtensions engendrées par la foudre. Un excès de tension est en effet très destructeur pour bon nombre d’appareils électroniques.

Il agit comme un interrupteur, qui au-delà d’un certain seuil de tension va laisser s’échapper le courant électrique vers la terre, et ainsi éviter qu’il ne se déplace vers les différents appareils raccordés au réseau électrique.


  • Le paratonnerre : c’est un véritable appât à foudre. Il est composé d’une pointe métallique placée sur un toit et reliée à la terre par plusieurs conducteurs. Il permet d’éviter les incendies et les dégradations des bâtiments.



Demandez vos devis Electricité gratuits en 1 minute !