La revente d’électricité

La revente d’électricité

Adopter un système de production d’électricité écologique permet, en plus de respecter l’environnement, de faire des économies substantielles sur sa facture d’énergie. Mais cela a aussi un tout autre avantage. En effet, vous pouvez revendre votre surplus d’électricité à votre fournisseur d’énergie et faire après quelques années des bénéfices tout à fait conséquents.



Que vous fonctionniez au système photovoltaïque ou au système éolien, vous avez la possibilité de revendre toute ou partie de votre production électrique.


Un petit reportage sur la revente d’électricité photovoltaïque…


Système éolien

Votre éolienne peut être raccordée au réseau. Le fournisseur d’électricité installe donc un compteur électrique : l’éolienne pour particulier produit de l’électricité que vous consommez, le fournisseur calcule s’il y a un surplus, et vous le rachète. Mais la réalité est toute autre.


En effet, EDF n’a plus obligation d’achat depuis 2007. Seules les éoliennes répondant à certains critères, implantées en zone de développement éolien et ayant un contrat de rachat avec un fournisseur seront dans le droit de revendre le surplus généré. Les contrats de rachat d’EDF sont des contrats longue durée, en principe 15 ans.


Le prix du rachat d’électricité éolien est aussi très faible. En effet, il est de 0,082 euros par kW de la première à la 10ème année, et passe de 0,028 euros par kW à 0.082 euros par kW de la 11ème à la 15ème année.


Enfin, vous devez réaliser les démarches auprès de votre fournisseur d’électricité pour signer un contrat de rachat du surplus d’électricité. Cela prend au minimum 4 mois !


Le prix du raccordement au réseau est lui aussi assez élevé : entre 1 000 et 3 000 € selon la zone.


Face à tous ces inconvénients, mieux vaut donc faire ses calculs avec rigueur pour être sûr qu’un raccordement sera rentable, avant de se lancer dans d’éventuelles démarches.



Système photovoltaïque

Après avoir installé votre système photovoltaïque, vous pouvez également choisir de revendre une partie ou la totalité de l’électricité produite.


Vous pouvez revendre l’électricité aux opérateurs électriques à un prix avantageux pendant 20 ans, à condition que la mise en service de votre installation soit effectuée 18 mois après la demande de raccordement au réseau.


Depuis le 10 mars 2011, Les tarifs sont :

  • 46 centimes d’euro par Kw/h si les panneaux sont « intégrés au bâti » et d’une puissance inférieure à 9 kWc
  • 40,25 centimes d’euro par Kw/h si les panneaux sont « intégrés au bâti » et d’une puissance comprise entre 9 kWc et 36 kWc
  • 30,35 centimes d’euro pour les installations avec « intégration simplifiée au bâti » de moins de 36 kWc
  • 28,83 centimes d’euro pour les installations avec « intégration simplifiée au bâti » d’une puissance comprise entre 36 et 100 kWc

Pour ceux ayant fait la demande de raccordement avant le 9 mars 2011, vous bénéficiez du tarif de 2010, 20 % plus avantageux.




Demandez vos devis Electricité gratuits en 1 minute !