Le photovoltaïque (avantages, prix, conseils…)

Le photovoltaïque

L’énergie solaire est l’énergie renouvelable la plus utilisée dans l’Hexagone. Parmi les options qui s’offrent à vous, le solaire photovoltaïque est l’une des solutions les mieux adaptées à la production d’électricité domestique.


Caractéristique et avantages

Le photovoltaïque consiste à convertir l’énergie solaire en électricité grâce à des panneaux solaires. Ainsi, vous produirez votre propre électricité. Il faut néanmoins savoir que vous ne serez pas autonomes pour autant : vous continuerez à être raccordés au réseau EDF, mais votre facture sera considérablement allégée.


Cette vidéo explique en détails comment fonctionne l’énergie solaire photovoltaïque



Le photovoltaïque a plusieurs avantages :

    • Il est écologique : l’énergie est totalement renouvelable, et il n’y a pas de création de gaz à effet de serre.

  • Il est économique : vous créez vous-même votre propre électricité. Vous pouvez même gagner de l’argent avec ce système, en revendant une partie de votre production à EDF, à un prix parfois supérieur à la normale.

Avec le photovoltaïque, vous pouvez aussi bénéficier d’aides financières. Ainsi, le crédit d’impôt de 45 %, les aides régionales et locales, l’exonération d’impôt sur la revente d’électricité sont autant de raisons pour passer aux panneaux solaires photovoltaïques.



Son prix

C’est aussi un investissement sûr. Vous êtes déjà gagnant avec les nombreuses aides octroyées. Selon votre lieu de résidence, et donc selon l’ensoleillement, vous aurez un retour sur investissement plus ou moins rapide, car vous produirez plus ou moins d’électricité.

Dans le Nord, on se base généralement sur une période de 9 à 11 ans, avec une revente à EDF de 1 100 euros. Dans le Sud, vous produirez en moyenne pour 1 500 euros d’électricité par an, et votre investissement est rentable à partir de 7 ou 8 ans.


L’installation est cependant chère. On considère en moyenne 15 000 euros HT et hors main d’œuvre. Il vous faut rajouter la TVA de 7 % (habitation de plus de 2 ans) ou alors de 19,6 % pour une habitation neuve. Avec les aides, crédit d’impôt, vous pourrez vous en tirer pour un peu plus de 10 000 euros (la somme ci-contre dépend de l’importance des aides accordées).



L’installation

Pour que votre installation soit optimale, et donc rentable, il est important de bien choisir l’emplacement de vos panneaux. Vous avez plusieurs choix :

    • En façade : peu efficace et peu esthétique

    • En auvent : le panneau est incliné, donc plus efficace, et s’intègre mieux dans votre habitation

    • Au sol : dans votre jardin ou sur votre terrasse, mail il demande beaucoup de place

  • Sur le toit : c’est la solution la plus pratique et la plus efficace. Deux possibilités : par surimposition, le panneau est rajouté au toit, ou par intégration, le panneau remplace une portion de celui-ci (préférable pour une revente à un meilleur prix de l’électricité produite)



Demandez vos devis Electricité gratuits en 1 minute !