Les différents matériaux électriques

Les différents matériaux électriques

Pour tous vos travaux électriques, comme installer une prise ou encore un interrupteur, vous aurez besoin de plusieurs outils spécifiques. Ceux-ci vous assureront sécurité et efficacité. Toutefois, ils ne feront pas de vous un électricien aguerri. Si vous avez des doutes ou des questions, mieux vaut alors faire appel à un professionnel.



Ampèremètre

Un ampèremètre permet de vérifier la présence de courant dans votre circuit électrique. Il mesure l’intensité du courant dans votre circuit. Commencez par couper l’alimentation électrique de votre maison. Branchez votre ampèremètre entre deux points de coupure. Vous ne pouvez déterminer ce point qu’en connaissant votre circuit.


Voltmètre

Le voltmètre est fondamentalement différent de l’ampèremètre. En effet, il mesure la tension entre deux point de votre installation électrique.


Aujourd’hui, plus besoin d’avoir un voltmètre et un ampèremètre bien distincts : le multimètre regroupe les deux fonctions dans un seul appareil. Il vous suffit de tourner un bouton pour passer d’une fonction à l’autre.


Testeur de courant

Intervenir sur un circuit électrique peut être dangereux. Le testeur de courant permet de vérifier le bon fonctionnement de votre circuit. Il teste la phase et le sens de rotation de votre circuit électrique.


Pince à dénuder

Elle permet d’enlever le cache en plastique sur les fils électriques. Pincez votre fil à l’aide de la pince à dénuder à l’endroit où vous souhaitez le dénuder. Tirez, la protection plastique s’en va facilement. Vous pouvez désormais brancher vos fils.


Un reportage sur l’arrêt de la fabrication des ampoules à incandescence au profit des ampoules basse consommation.


Ampoules

Il existe plusieurs types d’ampoules sur le marché :

  • L’ampoule à incandescence : elle contient un filament en tungstène qui chauffe et émet de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique. Elle est bon marché, mais une grande partie de l’électricité est perdue sous forme de chaleur.
  • Le tube fluorescent (ou néon) : économe en électricité et grande durée de vie (de 10 à 15 000 heures facilement). Particulièrement intéressant pour les zones à allumer longtemps : grandes salles, cuisine ou salle de bain.
  • L’ampoule fluo compacte : elle coûte plus cher que l’ampoule à incandescence, mais consomment moins d’électricité, puisqu’elle ne chauffe pas. D’autre part, elle dure plus longtemps que l’ampoule à incandescence, elle peut donc être rentabilisée rapidement.
  • La DEL : elle demeure encore le système d’éclairage le plus cher et a toujours un mauvais rendu des couleurs, même s’il s’améliore. Elle a une très grande durée de vie.
  • L’halogène : elle est gourmande en électricité, mais très puissante. Elle dure en moyenne plus longtemps que l’ampoule à incandescence, mais moins longtemps que la fluo compacte.

Rallonge

La rallonge électrique est très pratique pour brancher un appareil électrique bien que la source soit éloignée de plusieurs mètres. Plusieurs sortes de rallonge sont disponibles dans le commerce, à des prix qui peuvent être parfois élevés (en fonction de la longueur du câble). Préférez la rallonge à enrouleur, qui vous permet de profitez d’un câble de longueur suffisante et d’un facilité de rangement évidente.




Demandez vos devis Electricité gratuits en 1 minute !