Les plus : les spécificités

spécificités d’une installation électrique

L’électricité est une composante importante de votre habitation, il est donc nécessaire d’avoir un minimum de connaissances sur le sujet et de posséder une bonne installation.



spécificités d’une installation électrique

Cette section est là pour vous aider à mieux comprendre quelques particularités et spécificités d’une installation électrique, et les quelques règles à respecter.


Le diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic énergétique est devenu obligatoire en France pour l’achat ou la revente d’un bien mobilier. Soyez extrêmement attentif à ce document, car il est en quelque sorte un récapitulatif de la consommation de votre habitation (ou de votre futur acquisition). Il permet de se faire une idée précise de la consommation, et d’adapter son budget en conséquence.


Le convertisseur électrique

Avec l’apparition des énergies renouvelables, de plus en plus de ménages, soucieux de l’écologie et désireux de produire leur électricité eux-mêmes, ont fait le pari d’une maison écologique. Si les panneaux solaires et les éoliennes fleurissent de plus en plus, il est néanmoins nécessaire de choisir un convertisseur adapté à ses besoins et à son équipement.


La domotique

Un autre bon moyen de réduire sa consommation d’énergie, outre les petits gestes du quotidien (profiter au maximum des heures creuses), est de choisir la domotique pour son habitation. Ce système ingénieux vous permet de regrouper vos appareils électriques et d’avoir véritablement une « maison intelligente ».


Le groupe électrogène

Pour pallier une absence ou un manque d’électricité, vous pouvez utiliser un groupe électrogène. Cependant, ceux-ci ne sont pas simple d’utilisation, sont polluants et très énergivores.


Les symboles électriques

Pour bien vous repérer lors de l’installation électrique, et pour vous faciliter la vie, les symboles électriques sont présents sur les plans et les appareils. Il est donc nécessaire de bien connaitre ces différents symboles, pour ne pas se tromper ou être pris au dépourvu.


Enfin, il est aussi utile de connaitre l’histoire de l’électricité dans ses grandes lignes : ce bagage de connaissance est toujours appréciable pour un bricoleur.




Demandez vos devis Electricité gratuits en 1 minute !