Les interrupteurs (système va-et-vient et télérupteur)

Les interrupteurs

Les interrupteurs sont des dispositifs de commande permettant d’ouvrir ou de fermer un circuit alimentait un appareil électrique. Il existe différents types d’interrupteurs. Les interrupteurs à bascule sont ceux que l’on fait basculer d’une position à l’autre.



Les types d’interrupteurs

Les interrupteurs à bouton poussoir quant à eux, sont actionnés lorsque l’on pousse un bouton.

Enfin, les interrupteurs à détection se déclenchent en détectant un mouvement, un son, de la lumière, au-delà ou en deçà d’une certaine température, etc.). Les interrupteurs sont montés sur les circuits électriques selon différents systèmes, notamment celui du va-et-vient et du télérupteur.


Une vidéo qui explique comment câbler un interrupteur »



Le circuit va-et-vient

Le circuit va-et-vient est un montage électrique permettant d’éteindre ou d’allumer un appareil électrique (comme une lampe) à partir de deux interrupteurs, placés en général à quelques mètres d’écart dans une habitation. Ce système permet d’allumer ou d’éteindre une lampe à partir de chacun des interrupteurs, indépendamment de l’état du second interrupteur.

Ce type de montage est couramment utilisé dans les pièces comportant deux entrées : la personne peut allumer ou bien éteindre la lampe, quelle que soit la sortie de la pièce qu’elle emprunte (d’où le nom de « va-et-vient » pour désigner ce montage électrique).



Fonctionnement

Les circuits va-et-vient avec un interrupteur n°1 et un interrupteur n°2 fonctionnement en quatre étapes. En position initiale, L’interrupteur n°1 est positionné vers le bas, et l’interrupteur n°2 vers le haut. Le courant ne peut pas passer dans le système et la lampe est donc éteinte. Si la personne pousse l’interrupteur n°1, l’électricité peut alors passer dans le circuit et allume donc la lampe. Si la personne commute alors l’interrupteur n°2, le courant en peut plus passer et la lampe s’éteint. Si la personne pousse de nouveau l’interrupteur n°1, la lampe peut s’allumer de nouveau.


Certains systèmes de va-et-vient fonctionnent parfois avec plus de deux interrupteurs. Il est possible d’ajouter un nombre plus important de commande en installant des permutateurs montés en série, c’est à dire des interrupteurs inverseurs qui permettent de croiser les deux branches de la navette. Ce type de montage, appelé « cage d’escalier » est aujourd’hui principalement remplacé par des montages à télérupteurs.



Le télérupteur

Un télérupteur a la même fonction d’un interrupteur dans un circuit électrique. Il s’agit d’un relais électromécanique qui permet d’alimenter un circuit par un ou plusieurs boutons poussoirs. Ce dispositif est plus pratique qu’un système de va-et-vient, car il peut compter un nombre illimité de boutons de commande.

En règle générale, on se limite à 15 boutons poussoirs par circuit électrique. Si la personne appuie sur le télérupteur, celui-ci est activé et garde le circuit fermé. Il faut une nouvelle impulsion pour le mettre au repos. Les télérupteurs classiques produisent un son lorsque la personne appuie sur le poussoir, tandis que les télérupteurs électroniques sont silencieux.




Demandez vos devis Electricité gratuits en 1 minute !