Les fournisseurs d’électricité (conseils, avantages)

Les fournisseurs d'électricité

La facture moyenne annuelle d’électricité d’un ménage français est de 650 €. Le prix de l’électricité se calcule à partir d’une part fixe, c’est-à-dire l’abonnement (qui est de 6 € par mois environ) et à partir d’une part variable, c’est-à-dire la consommation à proprement parler (qui est d’environ 12 centimes par kWh).




Les fournisseurs principaux

Depuis quelques années, les tarifs de l’énergie ne cessent de grimper et de réduire le pouvoir d’achat des consommateurs français. Maintenant qu’EDF, le géant français du gaz et de l’électricité, a perdu son statut de monopole public, les ménages français peuvent choisir parmi de nombreux fournisseurs alternatifs. Il en existe aujourd’hui plus de 70, mais une dizaine détient le plus gros du marché. Il s’agit de :

  • Alterna
  • Direct Énergie
  • EDF Bleu Ciel
  • ÉS (Énergie de Strasbourg)
  • Enercoop
  • Gaz de France Dolce Vita
  • GEG Sources d’Énergie (gaz et électricité de Grenoble)
  • Planète OUI
  • Poweo
  • Proxelia
  • Lampiris
  • Énergem


Les principaux fournisseurs Electricité et Gaz et leur prix…



Le changement de fournisseur

Avant de choisir un fournisseur, il est important de comparer les différentes offres proposées dans votre commune. Sachez que, pour les particuliers, le changement de fournisseur est gratuit et l’on le fournisseur ne peut pas vous appliquer de pénalités en cas de résiliation du contrat, quelle que soit le motif de résiliation.


De plus, vous n’avez pas besoin de changer votre compteur. Vous devez simplement souscrire le contrat auprès du nouveau fournisseur et lui transmettre votre numéro PDL (point de livraison). Le contrat avec votre ancien fournisseur sera résilié automatiquement.


Vous ne risquez pas de coupure d’électricité qui serait liée au changement de fournisseur : la continuité est assurée par le gestionnaire de réseau de distribution. La date du changement est convenue avec le nouveau fournisseur. Dans le cas de l’électricité, cela peut avoir lieu sans délai.



Comment comparer les fournisseurs ?

Vous pouvez commencer par consulter sur internet les offres des différents fournisseurs qui desservent votre commune. Nous vous recommandons de vous montrer particulièrement attentif sur la partie fixe (l’abonnement) et la partie variable (la consommation en kWh) en comparant les montants TTC (toutes taxes comprises).


Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de comparer également le prix des services de gestion de clientèle et de services techniques, les conditions d’évolution des prix, la durée d’engagement prévue du contrat et les conditions de résiliation du contrat.


Pensez à comparer les offres en gardant vos besoins à l’esprit : certains fournisseurs proposent une énergie verte et d’autres pas, certains font signer les contrats avec ou sans engagement, certaines proposent davantage de services (espace clients, service technique, etc.).


Différenciez bien les tarifs de base des options « heures creuses/heures pleines », qui ne correspondent pas forcément à vos habitudes de consommation. Si vous hésitez entre plusieurs fournisseurs, vous avez toujours la possibilité de demander conseil à une association de consommateurs.





Demandez vos devis Electricité gratuits en 1 minute !