Les différents éclairages pour l’extérieur

Les différents éclairages pour l’extérieur

Poser des éclairages dans votre jardin ou sur votre terrasse peut être un bon moyen pour les sublimer, et ce à un coût tout à fait raisonnable. Ainsi, vous pourrez profiter de votre extérieur à toutes heures du jour et de la nuit.




Avant de choisir le modèle de luminaire que vous souhaitez adopter pour votre jardin, il est indispensable de cerner réellement les spécificités de celui-ci. Car l’éclairage adéquat sera différent selon la superficie du jardin. Un très grand espace sera plus difficile à éclairer qu’une petite terrasse, d’où l’importance de bien définir ses besoins.


Il faut aussi savoir que l’éclairage d’un jardin repose sur un savant mélange d’ombres et de lumières, il est donc inutile de vouloir tout éclairer comme une pièce de votre maison.


Comment installer un éclairage de jardin ?



Les types d’éclairage

Plusieurs types d’éclairage sont disponibles, pensez à choisir des matériaux vraiment résistant aux intempéries, pour éviter de remplacer vos lumières trop souvent. Soyez attentif à l’indice IP, et choisissez des luminaires ayant un indice de 44 au minimum, pour une protection optimale en extérieur.


  • L’applique murale est simple et efficace avec son ampoule à incandescence. Elle peut être traditionnelle ou design, pour s’adapter parfaitement au style de votre maison.

  • La borne est adaptée l’éclairage d’une allée, ou encore pour mettre en évidence un élément spécifique de votre jardin. Elle s’encastre dans le sol, pour un encombrement minimal. Plusieurs styles sont là aussi disponibles.

  • Le spot permet un éclairage ciblé. Préférez un modèle orientable, car plus pratique. Vous pouvez le placer dans plusieurs endroits, il s’adapte facilement, est facile d’installation et a un faible coût.

  • La lanterne offre un style traditionnel et une ambiance très chaleureuse. Plusieurs matériaux sont disponibles, selon vos envies. Pratique près d’une table pour un diner sous les étoiles. D’autres solutions existent de nos jours pour éclairer son jardin. Avec les progrès de la technologie et dans le souci de respecter l’environnement, vous pouvez faire le pari de l’écologique.

  • Eclairage solaire : pratiques et économiques, ces lumières sont équipées de petits panneaux solaires. Faciles d’installation, elles sont bien adaptées pour éclairer une allée. Leur autonomie est leur gros point fort.

  • Kits photovoltaïques : très pratiques pour éclairer une lampe de jardin. Ils sont aussi très simples d’installation.

Tous ces appareils fonctionnent en basse tension, largement suffisante pour leur fonctionnement.



Quels types de lumière pour quelle utilisation ?


  • Jardin : spots orientables, lanternes, etc.

  • Terrasse : suspension, appliques, lampadaires, pour boire un verre ou lire.

  • Piscine : lampes flottantes, pour un effet très stylé, spots LED ou halogènes, pour signaler la présence de la piscine.

  • Chemin : bornes lumineuses, pour signaler et circuler en toute sécurité, lampe à détecteur de mouvement.




Demandez vos devis Electricité gratuits en 1 minute !