Les différentes prises électriques

Les différentes prises électriques

Par définition, une prise électrique (ou prise de courant) est un connecteur permettant de relier les appareils domestiques au réseau électrique. Il existe différents types et modèles de prises électriques, qui diffèrent selon les normes et les pays : petit tour d’horizon.




Les caractéristiques des prises électriques

Tout d’abord, il est nécessaire de poser clairement le vocabulaire des prises électriques. Les prises dites femelles sont des connecteurs fixés sur le mur, c’est pourquoi on les appelle généralement des socles muraux Les socles mobiles sont appelés rallonges. Les fiches, ou prises mâles, quant à elles, sont des connecteurs mobiles destinés à être branchés dans les socles muraux : les branches sont appelées les fiches.


En France, les prises électriques ont deux standards : le type C et le type E.

Le type C est une prise sans terre composée de deux fiches rondes. Elles appartienne à des appareils de faible puissance (chargeurs, lampes, téléphones, etc.) et sont également courante en Belgique, en Suisse, au Brésil et en Argentine.

Les prises électriques de type E sont une évolution du modèle C : elles comportent une fiche de terre en plus et sont destinées aux gros appareils (électroménager, ordinateur, etc.). On les trouve dans de nombreux pays, comme la Belgique, l’Espagne ou le Maroc.


Cette vidéo montre comment brancher plusieurs prises sur le même circuit..


Les standards de prises électriques hors France


Si vous voyagez en dehors de l’Hexagone, vous aurez sans doute remarqué que chaque pays possède ses propres standards de prises électriques.


Il est déconseillé de tenter de brancher au hasard deux prises venant de pays différents.


En effet, bien qu’elles puissent paraitre compatibles et parfois semblent s’emboîter parfaitement, la connexion de terre peut différer et ne pas être effectuée. Il est recommandé d’utiliser un adaptateur.


Les différents modèles de prises électriques dans chaque pays varient selon le type de broche (cylindrique ou plane), les dimensions des différentes broches et leur l’écartement entre elles.


Il existe 13 types de prises électriques, classées par lettre de A à M. Elles diffèrent tout d’abord au niveau des fiches : plates (types A, B, H, I), rondes (C, D, E, J, L), carrées (type G), rectangulaires (type K). Les prises se différencient également par la présence d’une fiche de terre.


Si vous projetez de vous rendre aux Etats-Unis, sachez que les prises électriques les plus courantes sont celles de types A et B. En Europe, on trouve généralement des prises de courant de modèle C, E et F. EN Amérique latine, les prises sont de type L.


Afin d’éviter les désagrément en arrivant à l’étranger, nous vous conseillons de vous renseigner avant votre départ sur le type de prise que l’on trouve dans le pays que vous comptez visiter. Si vos appareils ne sont pas compatibles avec les prises locales, vous pouvez contourner le problème en utilisant un adaptateur universel.




Demandez vos devis Electricité gratuits en 1 minute !