Le métier d’électricien

Le métier d’électricien

L’électricité n’est pas quelque chose à prendre à la légère dans votre habitation. Même si vous êtes un bon bricoleur et que vous pouvez réaliser certaines installations par vous-même, faire appel à un électricien professionnel reste un gage de sécurité et de qualité.



Les caractéristiques du métier

L’électricien effectue tous les travaux d’installation électrique, de distribution et de raccordement d’appareils électriques dans toutes les sortes de bâtiments : logements, bureaux, commerces, usines, mais aussi les écoles, les lieux de spectacles, etc.


Il exerce son métier dans divers types d’activités : distribution d’énergie, éclairage, confort thermique, réseaux communicants, sécurité, gestion technique des bâtiments.


L’électricien est habilité à :

  • Réaliser les travaux d’installation électrique en toutes tensions : éclairage, chauffage, utilisation domestique et distribution d’énergie dans les installations industrielles.
  • Réaliser l’installation de systèmes de secours comme les groupes électrogènes.
  • Réaliser le câblage d’installations téléphoniques, informatiques et bureautiques.
  • Réaliser le montage d’ascenseurs, escalators, monte-charges, etc.
  • Installer les systèmes d’alarme et de vidéo surveillance.
  • Installer les parafoudres et les paratonnerres.
  • Installer les systèmes d’énergie renouvelable (comme les panneaux solaires).

Le métier d’électricien en vidéo



Comment procède t-il?

Avant d’opérer sur le terrain, l’électricien doit étudier les plans et les schémas d’installation pour déterminer l’emplacement des installations, comme les disjoncteurs, les prises électriques, etc.


Il assure également la pose du réseau de câbles et le raccordement avec le réseau public. Il est aussi chargé de mettre aux normes les habitations pour la sécurité de tous. Il est aussi chargé de la maintenance après la mise en place des installations.


L’électricien travaille sur un chantier de construction ou de rénovation du bâtiment, seul ou en équipe. Ses domaines d’activité le conduisent aujourd’hui à installer les nouveaux systèmes destinés à améliorer la communication, le confort et la sécurité des pavillons (la domotique) et des immeubles.



Trouver un électricien dans sa région

Pour trouver rapidement un électricien disponible dans votre région qui pourra se déplacer sur le futur chantier et vous proposer un devis sur mesure pour votre projet, cliquez le lien ci-dessous correspondant à voter région. Vous pourrez ensuite rechercher un électricien en fonction de votre ville ou de votre département.



Les spécialistes du métier

L’évolution dans le temps du métier d’électricien a permis à certaines spécialités de voir le jour. Ainsi, il n’est pas rare qu’un professionnel se spécialise dans une branche pour se démarquer de la concurrence. Ces spécialités peuvent être :

  • Electricien du bâtiment : il travaille dans les immeubles de bureau et dans les habitations, pour les installations neuves, le dépannage, la remise aux normes du réseau. Il n’opère que sur les basses tensions (BT) et très basses tensions (TBT).

  • Electricien courant faible : spécialiste des installations BT et TBT, comme la téléphonie, le réseau informatique, etc.

  • Electricien d’équipement industriel : sur les sites industriels, il est parfois confronté à des installations avec des courants électriques puissants et haute tension (HT).

  • Electricien du tertiaire : pour les grandes surfaces, il a les compétences des trois spécialités ci-dessus. Il travaille sur BT, TBT et parfois HT.

  • Electricien réseau de transport : il travaille sur la rénovation et la maintenance du réseau de transport électrique (Tram, train).

  • Electricien du cinéma et théâtre : il travaille sur les plateaux de télévision, cinéma et théâtre. Il est en charge des projecteurs.




Demandez vos devis Electricité gratuits en 1 minute !