Installer une prise électrique

Installer une prise électrique

Installer une prise électrique fait partie des bases du bricolage. Ce n’est pas une opération très complexe. En respectant la marche à suivre et quelques mesures de sécurité, il est même possible de l’installer soi-même.



Matériel requis

  • Prise électrique
  • Testeur de tension
  • Tournevis
  • Papier de verre
  • Enduit
  • Couteau à enduit

Installer plusieurs prises électriques sur le même circuit…



Budget

Installer une prise électrique ne demande pas un budget important. Suivant votre habitation, comptez environ une vingtaine d’euros.


Durée

N’étant pas une opération très compliquée, cette installation ne vous prendra pas énormément de temps, comptez environ une demi-heure.


Sécurité

Avant de commencer la pose de votre prise, vous devez respecter quelques étapes primordiales pour votre sécurité. Il vous faut tout d’abord débranchez le courant de la pièce dans laquelle vous allez opérer. Il faut donc ôter le fusible ou baisser les leviers concernés. Une solution plus simple consiste à couper directement le courant au tableau électrique général, si vous ne savez pas quel fusible enlever. Puis avec votre testeur de tension, assurez-vous qu’il n’y a plus aucun danger.


Installation d’une prise électrique encastrée

Il vous faut tout d’abord enlever l’ancienne prise électrique. Très important, notez bien le positionnement de chaque fil selon sa couleur, de façon à reproduire fidèlement ce schéma.


L’étape suivante est le montage de votre nouvelle prise. Dévissez tout d’abord les fixations des fils de celle-ci. Reproduisez ensuite très exactement l’ancien branchement de prise électrique que vous avez noté (vous pouvez aussi suivre le plan de montage fourni par le fabricant). Assurer les raccordements, puis serrez les vis de blocage. Installer ensuite la prise dans votre mur, fixez la base de la prise, désormais câblée, sur le boîtier puis installez la façade de votre prise.


Installation d’une prise électrique apparente

L’installation d’une prise est sensiblement différente si vous travaillez dans une vieille habitation. En effet, les prises électriques sont souvent apparentes dans ces logements.


Il vous faut tout d’abord enlever l’ancienne prise. Vous aurez peut être besoin de reboucher les trous avec de l’enduit, si l’état de votre mur n’est pas très bon. Egalisez la surface. Une fois votre enduit sec (environ 10 minutes), utiliser le papier de verre pour obtenir une surface de travail plane.


Il vous faut maintenant réaliser les branchements. Pour cela, connectez la prise, en respectant l’emplacement des conducteurs. Ensuite, collez ou vissez le support. Pour terminer, clipser le capot de votre prise sur la base, pour la protéger.


Les prises encastrées sont plus faciles d’installation, et une fois celle-ci terminée, elles ne sont pas voyantes, ne prennent pas de place. Essayez d’installer au maximum ce genre de prise dans votre maison.




Demandez vos devis Electricité gratuits en 1 minute !