Installer un projecteur à détection de mouvement

Installer un projecteur à détection de mouvement

Installer un projecteur à détection de mouvement est un moyen simple et efficace d’éloigner les personnes malintentionnées qui entreraient dans votre propriété sans autorisation. Voici la procédure à suivre pour installer soi-même son projecteur à détection de mouvement.




Matériel

Pour réaliser au mieux votre installation, vous aurez besoin de :


  • Un mètre
  • Un niveau
  • Une perceuse à percussion ou perforateur
  • Un foret à béton
  • Une pince coupante
  • Un tournevis isolé
  • Une pince à dénuder


Budget

Un projecteur à détection de mouvement ne demande pas un budget colossal. Vous pouvez en trouver certains pour une vingtaine d’euros, mais privilégiez un modèle aux alentours de 50 ou 70 euros, pour du matériel fiable et de qualité.


Installer un projecteur à détection de mouvement

Durée

Même si l’opération n’est pas très compliquée, et que vous souhaitez faire l’installation vous-même, comptez néanmoins entre une demi-heure et une heure.



Installation

Le projecteur se monte sur une façade, un mur de clôture ou encore près de votre portail. Son détecteur de mouvement orientable allume la lampe halogène dès qu’il repère la chaleur d’un corps en mouvement dans sa zone.


Le projecteur se décompose en 3 parties distinctes, qui sont :

  • Le corps du projecteur, avec lampe et vitre de protection
  • Le boitier électrique
  • Le détecteur de mouvement réglable

La première étape de l’installation de votre projecteur est l’identification d’un bon emplacement pour celui-ci. Pour une efficacité optimale, placez-le à une hauteur d’environ 2 ou 3 mètres. Cette hauteur permet en effet à votre projecteur de couvrir un angle de 12 degrés, et d’aller jusqu’à 10 mètres au maximum. Aucun obstacle ne doit être devant le champ de votre projecteur. De même, évitez de l’orienter vers une source de chaleur.



Fixation

Après avoir repérer l’emplacement et avoir mis le support au niveau, percez le mur avec votre perceuse ou perforateur, puis placez des chevilles au diamètre adapté.



Branchement

N’oubliez pas de couper le courant avant toute intervention.


Le projecteur est alimenté par un câble à trois conducteurs. L’alimentation peut se faire en sortie de mur ou en apparent sous tube rigide.


Dévissez la plaque du boîtier de commande pour accéder à la barrette de connexion. La barrette comprend quatre bornes de branchement. Trois seulement vous concernent : elles correspondent à la phase, au neutre et à la terre. Dénudez les brins du câble d’alimentation sur environ 6 mm.


Dévissez le presse-étoupe et le serre-câble du boîtier pour passer le câble. Serrez chaque fil dans la borne idoine : rouge (phase), bleu (neutre), vert-jaune (terre). Puis revissez le serre-câble et le presse-étoupe, et refermez le boîtier.



Placement

Fixez le projecteur sur son support. Après s’être assuré qu’il est bien accroché, dévissez le capot de la vitre et la retirez délicatement. Puis installez la lampe, c’est une étape primordiale, donc soyez méticuleux.


L’installation est terminée, il ne vous reste plus qu’à effectuer vos propres réglages.




Demandez vos devis Electricité gratuits en 1 minute !