Installation électrique : la rénovation

Installation électrique : la rénovation

Rénover son installation électrique est une étape obligatoire lors de la remise en état d’une maison. Cela permet de garantir votre sécurité et votre confort.


La rénovation complète ou partielle

Selon l’état de votre réseau électrique, vous devrez procéder à une rénovation partielle, qui ne concernera qu’une partie du réseau considérée comme vétuste, ou à une rénovation complète, lorsque la totalité du circuit électrique présente un risque.


La rénovation électrique est tout d’abord une remise aux normes.


Installation électrique : la rénovation

Respecter les normes

Il est nécessaire que votre réseau électrique respecte les normes en vigueur, à savoir la norme NF C 15-100. En règle générale, une installation électrique mise en place avant 1991 et n’ayant jamais fait l’objet de vérification et de rénovation est considérée comme vétuste et potentiellement dangereuse. L’intervention d’un électricien est donc nécessaire afin que celui-ci établisse un diagnostic du réseau électrique puis planifie les réparations ou les rénovations qui s’imposent.


Certains éléments peuvent néanmoins vous permettre de vérifier si votre installation électrique est conforme aux normes françaises. Cela peut être :



    • La présence d’une protection différentielle générale de 500 mA

    • La présence de dispositifs différentiels à haute sensibilité de 30 mA


Il est ainsi plus prudent de confier cette partie du travail à un professionnel. En effet, la rénovation électrique ne consiste pas uniquement à remplacer : c’est bien un travail long et exigeant, qui demande de véritables connaissances.


Il s’agit en clair de revoir tout un réseau existant, d’évaluer sa fiabilité, de détecter ses failles, de décider s’il doit seulement être amélioré ou complètement refait. Dans ce dernier cas, sa mise en conformité impliquera une dépose complète de l’installation existante pour implanter des matériels plus performants et répondant aux usages électriques actuels.


Ainsi, il faudra enlever un par un, dans toutes les pièces de la maison, tous les anciens matériaux tels que les prises, les interrupteurs, les fils, disjoncteurs et autres fusibles qui n’avaient pas été conçus pour répondre aux normes d’aujourd’hui.


La section des fils, par exemple, devra permettre de supporter des appareils beaucoup plus puissants, notamment pour le multimédia et faire face à la multiplication de l’électroménager.



Prix

La rénovation électrique est un projet cher, mais nécessaire. Le tarif varie en fonction de la surface (coût fixe) et de l’emplacement (milieu rural ou centre ville) de votre maison. Les prix oscillent généralement entre 100 et 300 € par m2.




Demandez vos devis Electricité gratuits en 1 minute !