Installation d’un portail motorisé

Installation d'un portail motorisé

Installer un portail électrique peut véritablement vous simplifier la vie. Il permet d’améliorer la sécurité de votre habitation mais aussi votre confort de vie. En effet, plus besoin de descendre de son véhicule pour ouvrir votre portail : une pression sur le boitier de votre télécommande, et le tour est joué !




Les critères à prendre en compte

Il existe plusieurs systèmes d’ouverture électrique pour votre portail, avec des prix et avantages très variés. Vous aurez à choisir votre portail en fonction :

  • Du type d’ouverture : portail battant ou portail coulissant

  • Du poids du portail : toujours vérifier le poids de son portable pour une motorisation adaptée à celui-ci (dans le doute, privilégiez un moteur puissant)

  • De la puissance électrique : 3 possibilités : 12V, 24V ou encore 220V. Les deux premiers peuvent être reliés à un panneau solaire, à une batterie ou encore à une sonnette.

La motorisation solaire est un choix économique et respectueux de l’environnement. Un panneau solaire est directement intégré à votre portail.


Comment procéder à la pose d’un automatisme sur son portail


Systèmes d’ouverture pour portail battant

  • Automatisme à bras : c’est le plus simple d’installation, et a le meilleur rapport qualité/prix (entre 450 et 1500 euros). Il est recommandé si vous installez un automatisme sur un portail existant. Il nécessite une arrivée de 220V.

  • Automatisme à vérin : surtout pour les portails lourds incompatibles avec les autres systèmes. Il nécessite une arrivée de 220V. Il n’est pas très cher (450 à 800 euros), et son installation doit être faire par des professionnels.

  • Systèmes à roues : il a un bon rapport qualité/prix (500 à 1500 euros), est facile à poser, et s’adapte à tous types de sols. Il fonctionne avec du 12V.

  • Automatisme enterré : esthétique et robuste, il est néanmoins plus cher que les autres (850 à 3000 euros). Conseillé pour les portails neufs.

  • Automatisme intégré : avec le moteur dans le cadre, il a les mêmes avantages que celui enterré, mais sans les inconvénients.

Lequel choisir ? Pour les portails déjà existants, les automatismes à bras ou à roues sont bien adaptés. En revanche, si votre portail est neuf, préférez l’installation d’un des autres systèmes.



Systèmes d’ouverture pour portails coulissants


Seulement 2 systèmes différents :
  • Rail au sol : le plus courant, il vous faut installer un cheminement et un socle pour le moteur. Il est relativement bon marché (350 à 900 euros), et préserve la structure de votre portail.

  • Autoportant : il est plus adapté pour les portails légers. Ici pas de rail au sol, mais un ingénieux système de guidage. Il est également bon marché (350 à 900 euros).

Dans tous les cas de figure, privilégiez les portails à 500 euros et au-delà, pour une meilleure qualité.




Demandez vos devis Electricité gratuits en 1 minute !