Le groupe électrogène

Le groupe électrogène

Utilisé depuis de longues années, le groupe électrogène permet de fournir de l’électricité à des installations lorsque les conditions sont particulièrement difficiles, ou lorsque le raccord avec le réseau électrique public n’est pas envisageable.




Qu’est-ce qu’un groupe électrogène ?

Un groupe électrogène est un dispositif permettant de produire de l’électricité. Il est généralement constitué d’un moteur thermique, qui permet d’actionner un alternateur.


Plusieurs types de groupes électrogènes sont présents sur le marché, de différentes tailles et de différents poids, adaptés selon les besoins du consommateur.


La puissance d’un groupe électrogène est exprimée en voltampère (VA).

Les groupes électrogènes sont utilisés soit dans les zones où le réseau de distribution électrique est inexistant, soit pour pallier une éventuelle coupure d’alimentation électrique. Ces dispositifs sont généralement utilisés dans des situations où l’interruption de l’alimentation électrique entraîne des conséquences graves ou de lourdes pertes financières, comme par exemple dans les hôpitaux, l’industrie, les aéroports, les centres informatiques, etc.


Le groupe électrogène

Fonctionnement

Tous les groupes électrogènes fonctionnent avec différents types de carburants comme :

  • L’essence
  • Le gazole
  • Le gaz naturel
  • Les biocarburants
  • Le fioul lourd

Il existe plusieurs façons de mettre en marche un groupe électrogène, selon le modèle et la puissance de celui-ci :

  • Manuellement
  • Electriquement
  • Grâce à l’air comprimé

Il faut aussi savoir que les groupes électrogènes n’ont pas un très bon rendement, même s’il augmente en fonction de la puissance de ceux-ci.


En résumé, ces appareils consomment beaucoup d’énergie mais ne produise que peu d’électricité en contrepartie.


Avec l’avancée de la technologie est apparu un nouveau type de groupe électrogène, qui corrige les problèmes récurrents des anciens modèles. Il utilise la technologie de l’onduleur, pour une plus grande efficacité. Ces avantages sont les suivants :

  • La fréquence et la tension du courant de sortie du groupe ne sont plus dépendantes du régime du moteur, ce qui lui permet de tourner à régime ralenti, si la puissance demandée est faible, ce qui réduit la consommation de carburant et le bruit.

  • Une batterie est présente pour pallier les faiblesses de l’appareil lors d’augmentation rapide et brutale de la demande en électricité.

  • Le bruit est largement diminué, surtout lorsque la demande en électricité est faible.

  • Plus grande compatibilité avec les appareils électriques dits sensibles, comme les ordinateurs.



Impacts sur l’environnement

Les groupes électrogènes sont très polluants. En effet, ils rejettent dans l’atmosphère du CO2 et même du monoxyde de carbone, hautement toxique. Ils peuvent être la cause d’intoxications très graves.


Les groupes électrogènes équipés d’un moteur Diesel peuvent se révéler dangereux pour les voix respiratoires des utilisateurs, car rejetant des particules nocives.




Demandez vos devis Electricité gratuits en 1 minute !