L’énergie éolienne (avantages, prix, conseils)

L'énergie éolienne (avantages, prix, conseils)

Acquérir une éolienne peut être un bon moyen pour produire toute ou en partie son électricité domestique. L’éolienne utilise la force du vent pour faire tourner un rotor. Ce rotor, relié à un générateur, permet de produire de l’électricité. L’éolienne domestique fonctionne en général avec des vents allant de 10 à 90 km/h ; cependant, il est recommandé d’installer son éolienne dans un endroit où la vitesse des vents sera d’au moins 20 km/h, pour une efficacité optimale.



Les éoliennes domestiques

Il y a deux sortes d’éoliennes domestiques différentes :

  • L’éolienne horizontale : c’est la plus courante. Le plus souvent, l’éolienne pour particuliers à axe horizontal capte le vent (de face ou de dos selon le modèle) grâce à des pales assemblées en hélice. Celles-ci tournent autour d’un mât placé horizontalement par rapport au sol. Le générateur, actionné par la rotation de l’hélice, et situé en haut de l’éolienne. Privilégiez l’éolienne à 3 pales, plus efficace.
  • L’éolienne horizontale a un très bon rendement. C’est aussi la plus courante sur le marché : il est donc aisé de s’en procurer. Mais elle a aussi des inconvénients. En effet, elle résiste moins bien au vent que l’éolienne verticale, surtout lorsque ceux-ci sont forts, il faut donc parfois la renforcer. Elle est aussi moins rapide de déclenchement.


  • L’éolienne verticale : elle est moins répandue que la précédente. Les pales de l’éolienne verticale tournent autour d’une tige positionnée verticalement. Elle capte bien les vents faibles, ce qui est un atout, et occupe mois d’espace que la première. Cependant, elle est moins adaptée pour la production d’électricité, car elle a un faible rendement. Elle est aussi résistante aux grands vents, elle est donc toute désignée pour les régions très venteuses. Elle fonctionne tout le temps, quel que soit le sens du vent, contrairement à l’éolienne horizontale.

Un reportage sur l’énergie éolienne et son intérêt pour les particuliers..



Son prix

Une éolienne coûte cher, donc faites très attention à votre budget. Il faut savoir que le retour sur investissement pour une éolienne domestique est d’environ 10 ans. Les prix varient énormément, selon le type d’éolienne, le modèle, le revendeur, etc.


En règle générale, on considère qu’une éolienne construite et posée par un fournisseur coûte en moyenne entre 25 000 et 40 000 euros. Ce prix peut encore enfler : si vous optez pour une éolienne dans le but de revendre votre électricité, il peut monter jusqu’à 90 000 euros.


Si vous choisissez une éolienne que vous monterez et installerez vous-même, les prix sont bien plus abordables. Comptez environ 1 500 à 3 000 euros.


Faites bien attention lorsque vous achetez votre éolienne, car il n’existe aujourd’hui aucun label de qualité pour certifier l’efficacité d’une éolienne domestique. Deux options s’offrent à vous : l’achat auprès d’un revendeur ou sur Internet.




Demandez vos devis Electricité gratuits en 1 minute !