Faire des économies d’électricité

Faire des économies d’électricité

Vous pouvez faire des économies conséquentes sur votre facture d’électricité, si vous respectez certaines règles et de changer vos habitudes de consommation. Dans votre domicile, plusieurs équipements sont très énergivores. En effet, des appareils comme le four, le réfrigérateur ou encore la machine à laver, qui fonctionnent généralement longtemps, consomment énormément d’électricité. Plusieurs options s’offrent à vous pour faire des économies.


Acheter des appareils économes

Depuis 1995, les appareils électroménagers sont équipés d’une étiquette pour connaitre le niveau d’énergie consommé pour son fonctionnement. Cette étiquette comporte une lettre de A à G et une couleur. Optez pour un appareil avec une couleur verte et une lette du début de l’alphabet pour une consommation minimale.


Concernant les systèmes d’éclairage, privilégiez des ampoules à économie d’énergie, de type LED.


S’équiper d’appareils à faible consommation pour réaliser des économies d’énergie



La domotique

Vous pouvez aussi opter pour une installation de la domotique dans votre habitation. Ce système permet de relier ensemble les équipements électriques, le chauffage, l’éclairage, etc. Cela permet de faire des économies d’énergie, de 6 à 10 % de votre consommation habituelle.



Produire son électricité

Produire son électricité est aussi un bon moyen pour réduire grandement sa facture. Que vous choisissiez l’énergie éolienne ou photovoltaïque, vous pourrez produire toute ou partie de l’électricité nécessaire à votre consommation domestique. Vous pourrez même revendre le surplus à EDF, sous certaines conditions.



Au quotidien

  • Éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce
  • Éteindre les appareils en mode veille (télévision, ordinateur, etc.)
  • Décaler le déclenchement du chauffage du ballon d’eau chaude la nuit


Coût de l’électricité et heures creuses

Le coût de l’énergie est identique 24h/24, 365 jours par an, les kWh consommés sont facturés à un tarif unique :

    • Si votre eau chaude sanitaire n’est pas produite par un chauffe-eau électrique à accumulation et votre chauffage n’est pas électrique.

  • Si vous disposez d’un chauffe-eau électrique à accumulation mais votre foyer est composé d’une ou deux personnes (peu consommateurs d’eau chaude) et vous n’avez pas de chauffage électrique.

Pour les heures creuses : l’abonnement est plus cher de 60 %, mais en contrepartie vous bénéficiez de 40 % sur le prix du kWh pendant 8 heures par jour (généralement entre 22h et 6h du matin). Recommandé si vous possédez un cumulus et que votre foyer est composé de 3 personnes ou plus. Dans ce cas, utilisez des programmateurs horaires pour laver votre linge et votre vaisselle aux heures creuses. Soyez bien attentif aux heures creuses dans votre ville, car les heures creuses sont susceptibles d’être différentes d’une région à l’autre.

Essayez donc de faire tourner au maximum votre électroménager (lave-vaisselle, machine à laver, etc.) pendant ces heures creuses, pour bénéficier de prix plus avantageux.


Demandez vos devis Electricité gratuits en 1 minute !