Le dépannage d’électricité

Le dépannage d'électricité

Quoi de plus pénible que des plombs qui sautent tout le temps ? De se retrouver dans le noir à cause de votre installation électrique ? Tous ces problèmes, vous pouvez les résoudre vous-même, mais s’ils persistent, vous aurez besoin d’appeler un électricien. Si les plombs ont sauté, c’est soit à cause d’un appareil électrique défectueux, soit parce que trop d’appareils électriques fonctionnent en même temps.



La surtension

Avant tout, demandez-vous si vous aviez lancé beaucoup d’appareils électriques consommateurs d’énergie en même temps : chauffage électrique + fer à repasser + sèche linge + plaque de cuisson + four + bouilloire + grille-pain + lampadaire halogène, par exemple.


Si c’est le cas, commencez par éteindre plusieurs de ces appareils. En effet, tous ne peuvent pas fonctionner en même temps.


Le cour-circuit

Il peut également s’être produit un court-circuit. En effet, il se produit quand il y a contact entre deux points d’un circuit électrique présentant une différence de potentiel. Un court-circuit est causé par la détérioration des isolants, par vieillissement ou usure. Il peut également provenir de la rupture d’un conducteur, et parfois par chute d’un conducteur dans un circuit sous tension. En résumé, un appareil défectueux peut être responsable de votre problème.


Pour mettre fin à ce calvaire, vous avez deux solutions, adaptées en fonction de votre installation électrique.


Le dépannage d'électricité

Pour une installation avec disjoncteurs différentiels

Pour repérer l’appareil électrique défectueux, il faut que vous testiez les appareils branchés sur le circuit au moment où les plombs ont sauté. Pour cela :

  • Éteignez tous les disjoncteurs différentiels

  • Réarmez le disjoncteur principal

  • Rallumez un à un tous les disjoncteurs différentiels, jusqu’à ce que les plombs sautent à nouveau, ou qu’un disjoncteur différentiel refuse de se réarmer

  • Si les plombs ont sauté, désarmez le dernier disjoncteur différentiel et rouvrez le disjoncteur principal

  • Finissez de rallumer tous les autres disjoncteurs différentiels

L’appareil qui ne fonctionne pas est branché sur le disjoncteur qui ne se rallume pas. Lisez ce qui est indiqué sur l’étiquette, et allez inspecter tous les appareils concernés. Éteignez ceux qui sont allumés, débranchez ceux qui peuvent l’être, et rallumez-les les uns après les autres jusqu’à ce que l’électricité saute à nouveau : l’appareil en question est celui qui a fait sauter les plombs une nouvelle fois.



Pour une installation avec fusibles

Si ce sont des fusibles, tirez-les tous, et enlevez celui qui a fondu. Rallumez le disjoncteur principal, et allez voir les appareils qui sont branchés sur le fusible qui a fondu.


Une fois que vous avez repéré l’appareil défectueux, il faut remplacer son fusible. Pour cela, placez un nouveau fusible dans le tiroir attribué à l’appareil sur le disjoncteur.


Si, une fois remplacé, le fusible saute à nouveau, cela signifie que c’est l’appareil qui est inutilisable. Dans ce cas, il est fortement recommandé de faire appel à un électricien qualifié.




Demandez vos devis Electricité gratuits en 1 minute !