La consommation d’électricité en France et par région

La consommation d'électricité en France et par région

Quelle est la consommation d’électricité à l’échelle de la France ? Afin de dresser un tableau précis de la situation, voici quelques chiffres pour situer la consommation électrique dans l’Hexagone.




La consommation d'électricité en France et par région

Le marché de l’électricité français

Tout d’abord, il faut préciser que la France se place au 8ème rang des plus gros consommateurs d’électricité dans le monde, avec une consommation annuelle de 447,2 milliards de kWh, derrière les Etats-Unis, la Chine, le Japon, la Russie, l’Inde, l’Allemagne et le Canada.


Pendant des décennies, c’est la société EDF qui détenait le monopole public en France : la compagnie de production et de fourniture d’électricité était la seule à fournir les particuliers et les professionnels en électricité. Depuis, elle est passée du statut d’établissement public à caractère industriel et commercial créé par l’Etat, à celui de société anonyme à capitaux publics. En effet, le marché de l’électricité s’est progressivement ouvert à la concurrence à partir de 1999.


En 2007, l’ensemble du marché a été ouvert à la concurrence EDF a perdu son monopole public. Désormais, les professionnels et les particuliers peuvent choisir librement entre plusieurs fournisseurs d’électricité et des offres aux prix variables.


Cette ouverture du marché à la concurrence a entrainé une forte hausse des tarifs de l’électricité, qui ont augmenté de plus de 50 % entre 2001 et 2005.



La consommation électrique par région

En France, la consommation d’électricité est le reflet du mode de vie des Français. Les pics de consommation surviennent pendant les grandes températures, en plein hiver ou en été.


Lorsqu’il fait froid, la consommation attend son pic à 19h, lorsque les Français rentrent du travail et rallument le chauffage chez eux. Par fortes chaleurs, le pic se produit aux alentours de 13h, quand il y a une forte utilisation d’appareils électrique tels que les ventilateurs ou la climatisation.


Cependant, on note au sein de l’Hexagone des différences de consommation selon les régions, dues à des facteurs géographiques, démographiques et industriels.


Les deux régions les plus consommatrices d’électricité sont l’Alsace et l’Aquitaine (cette dernière est également celle qui produit le plus d’électricité). Suivent, avec une consommation deux fois moins élevée, la Basse-Normandie et la Bourgogne. Ci- dessous le classement des régions suivant leur consommation d’électricité.



Classement Région
1 Alsace
2 Aquitaine
3 Basse-Normandie
4 Bourgogne
5 Bretagne
6 Centre
7 Champagne-Ardenne
8 Corse
9 Franche-Comté
10 Haute-Normandie
11 Ile-de-France
12 Languedoc-Roussillon
13 Limousin
14 Lorraine
15 Midi-Pyrénées
16 Nord-Pas-de-Calais
17 Pays de la Loire
18 Picardie
19 Poitou-Charentes
20 Provence-Alpes-Côte-D’azur
21 Rhône-Alpes


Il est important de garder en tête les facteurs qui expliquent ces écarts : les régions sont plus ou moins peuplées, plus ou moins actives dans le secteur industriel (gros consommateur d’électricité) et plus ou moins demandeuses d’électricité selon les rudesses du climat.




Demandez vos devis Electricité gratuits en 1 minute !