Le coffret de communication

Le coffret de communication

A l’heure actuelle, une grande partie de nos appareils domestiques sont destinés à la communication, et plus seulement à l’électroménager ou aux premières nécessités. La box internet est d’ailleurs devenu l’un des éléments principaux de notre outillage domestique : c’est elle qui concentre les appels téléphoniques, les chaines reçues par la télévision et, bien entendu, la connexion à internet. C’est là qu’intervient le coffret de communication.



Les caractéristiques du coffret de communication

Le coffret de communication répond aujourd’hui à l’évolution de la norme NFC 15-100, qui impose le regroupement en un seul point des courants forts et faibles, ainsi que la séparation de leur câblage dans tous les logements, qu’ils soient individuels ou collectifs.


La norme NFC 15-100 prévoit l’emplacement du coffret de communication à côté du tableau électrique, c’est-à-dire sur la gaine technique du logement (GTL).


Concrètement, le coffret de communication d’une habitation rassemble les arrivées des différents circuits de courant faible (téléphone, télévision, internet) et distribue ces trois sources via des câbles spécifiques de type FTP 4 paires et coaxiaux (seulement pour la TNT ou le satellite). Ce système de câblage du réseau multimédia n’utilise donc pas la Wifi, mais des branchements filaires. Ce peut donc être un bon compromis : c’est un câblage simple en étoile, à partir duquel toute votre maison est capable de se brancher et communiquer.


Le coffret de communication fait partie de votre réseau multimédia. Ce dernier sert à distribuer les médias (téléphone, télévision et internet) jusqu’aux prises de communication. Il se compose du coffret de communication, de câbles VDI (voix données images), de prises terminales et de cordons pour raccorder les équipements.


Par ailleurs, le coffret de communication reçoit un courant électrique de faible intensité et le redistribue vers différents appareils électroniques. Il sert à répartir sur les prises de communication du logement les ressources de communication : téléphone analogique, téléphone IP, internet, télévision satellite, télévision ADSL, imprimantes, réseaux entre les équipements informatiques, etc.



Les pré-requis pour son installation

Avant d’installer un coffret de communication chez soi, il faut tout d’abord choisir sa taille (en fonction du nombre de prises de communication dans l’habitation) et son grade (selon le moyen d’arrivée de la télévision). Selon les ressources disponibles, il faut également choisir entre le brassage automatique ou manuel. Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de chaque ressource et à quel moment.


Le coffret de communication suit certains pré-requis de la norme NFC 15-100. Au niveau du câblage par exemple, chaque pièce principale (séjour, chambre, bureau, etc.) doit compter une prise RJ 45. Pour les logements d’un ou deux pièces, la norme exige deux prises minimum. Le coffret en lui-même doit être assez grand pour recevoir toutes les prises RJ 45 ainsi que le DTI qui accueillera la fibre optique. Il doit également être doté d’un répartiteur téléphone.




Demandez vos devis Electricité gratuits en 1 minute !